Historique

Années 2010 : Volonté politique de la CCSB (Communauté de Communes Saône Beaujolais) de créer un TEPOS (Territoire Energie POSitive) incluant une implication citoyenne.

Automne 2019 : Organisation de 4 réunions d’information sur le territoire couvert par la CCSB (37 communes du Rhône autour de Belleville-en-Beaujolais).

Décembre 2019 à mai 2020 : Un collectif de citoyens se constitue et initie un projet avec l’appui technique de COOPAWATT basé sur la sensibilisation et l’information de la population concernant les énergies renouvelables et la mise en oeuvre de centrales photovoltaïques (production d’électricité) à partir de toits mis à disposition dans un 1er temps. Des groupes de travail se répartissent les tâches et une gouvernance collégiale de 14 Co-Présidents se dégage pour aboutir à la création de l’ASSOCIATION SOLEIL BEAUJOLAIS le 30 Mai 2020.

Mai 2020 à mai 2021 : Au rythme d’une réunion mensuelle (dite 3H parce qu’elle est programmée sur 3 heures) et de quelques 120 réunions dont la plupart en visio, COVID oblige, une organisation se structure et l’association sert de rampe de lancement à la création de la SAS à capital variable SOLEIL BEAUJOLAIS le 29 mai 2021.

Association SOLEIL BEAUJOLAIS : Sensibilisation et Information citoyenne (thèmes développés : sobriété et énergies renouvelables). Des actions déjà engagées auprès de publics scolaires (par exemple, que représente la production d’1 kwh à l’aide du vélo Soleil Beaujolais ?). Organisation d’événements ou participation à des événements (par exemple Forum des Associations septembre 2021).

SAS à capital variable SOLEIL BEAUJOLAIS : Production d’électricité photovoltaïque. Fonctionne selon les principes de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire). 4 collèges d’Actionnaires (Fondateurs – Collectivités Territoriales – Citoyens – Personnes Morales Partenaires). La CCSB investit 45 000 € dans un 1er temps et est représentée au Conseil de Gestion. Environ 300 KwC en projet et un AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) avec la CCSB et Enercoop actuellement à l’étude.

Pour aller plus loin :