La maquette de l’éco-village

En construction

(Source Alte69)

Objectif et public

La maquette en Réseau est un outil participatif qui a plusieurs vocations : informer, créer du dialogue et être un appui à la médiation. Initiée lors d’un projet européen, cette maquette représente un hameau avec son réseau électrique, alimenté à la fois par une production centralisée et une production photovoltaïque décentralisée. C’est un support d’animation pour tout type de public : représentants du territoire, experts dans le domaine de la production et le transport de l’énergie électrique, grand public et enfant. Il répond à différentes problématiques en fonction du public concerné :

– Quel est le chemin de l’électricité, pourquoi et comment intégrer des énergies renouvelables sur mon territoire ?

– Comment rendre acteurs les habitants d’un territoire sur le sujet de la maîtrise de l’énergie et de la production d’énergie renouvelable ?

– Quel est le jeu d’acteur du réseau électrique, et leurs potentialités ?

– Comment faciliter l’intégration des énergies renouvelables sur le réseau électrique Français ? 

Grâce à une compréhension globale des enjeux liés au fonctionnement du réseau électrique français, cette maquette interactive, aborde de vastes sujets très concrets tel que la réduction des consommations d’énergie par la sobriété et la rénovation énergétique, l’ajustement des consommations avec les périodes de production photovoltaïque, l’importance du mix énergétique pour accompagner la transition décarbonnée, mais aussi elle permet d’engager la conversation sur les projets photovoltaïques individuels ou collectifs, comprendre le parcours des électrons, ou encore répondre aux idées reçues sur la transition énergétique et les énergies renouvelables.

Elle a été co-développée avec l’appui d’acteurs de terrain et expert dans leur domaine que sont Hespul, Énergie Partagée, les Centrales Villageoises et les centrales citoyennes. Cet outil peut servir aux EIE et leurs partenaires dans le cadre de leur mission de sensibilisation au grand public, au public scolaires, lors d’ateliers avec les représentants du territoire sur les questions du développement durable