Membres de la collégiale

Voici les membres de la collégiale, tous et toutes co-président(e)s de l’association avec quelques témoignages :

Bernadette Augey (St Georges de Reneins)

Christophe Augey (St Georges de Reneins)

« Il y a plus de 40 ans, nous installions des panneaux solaires thermiques sur notre hameau ardéchois. Dix ans plus tard, c’était la mise en place de chaudières à granulé et l’installation de panneaux photovoltaïques pour notre coopérative d’habitation en Suisse. Encore 15 plus tard, nous équipions nos maisons d’accueil touristique de panneaux photovoltaïques, chaudière à granulé et capteurs thermiques dans le Beaujolais. C’est donc assez naturellement et avec enthousiasme qu’aujourd’hui je m’engage dans cette nouvelle aventure de grande envergure en compagnie d’une équipe qui se soude chaque jour un peu plus et dont les ressources se révèlent au fil des étapes du projet. Longue vie à Soleil Beaujolais ! »

Jean-Luc BAZIN (Jullié), Retraité, éducateur, dirigeant de centre de formation professionnel, accompagnement stratégique de dirigeants, accompagnement personnel en psychothérapie.

“Je suis très fière de faire partie de l’aventure “Soleil Beaujolais” car elle me permet d’agir et m’investir localement. Je recherchais depuis quelques années une association dans laquelle je pouvais m’investir. 
J’ai rencontré également des personnes avec des compétences vraiment variées et m’étonne encore beaucoup des capacités d’un groupe comme le nôtre : ensemble on peut vraiment faire bouger des lignes !
Enfin, faire partie de l’élaboration du projet me porte également encore plus et j’ai de l’énergie à fournir !”

Marie-Maud BONNET (St Georges de Reneins), Professeure des écoles.

« Lors des réunions publiques aux Ardillats et à Belleville-en-Beaujolais auxquelles j’ai assisté, j’ai été séduit par les présentations du projet. J’ai décidé de m’investir dans l’aventure des Photovoltaïques, aventure environnementale créée par un collectif de citoyens, dans lequel la voix de chacun compte. Pour moi, c’est une belle Energie qui ne fait que commencer. »

Marc BRESSON (St Didier sur Beaujeu), Apiculteur.

Benoît CANARD (Villié-Morgon), Pompier.

« Ancien élu communautaire à la communauté de communes CCSB, j’ai pu participer aux démarches pour l’élaboration des actions pour que notre territoire soit à énergie positive (TEPos) à l’horizon 2040/50. Devenir un acteur  à l’indispensable transition énergétique est devenu pour moi une évidence. La création de l’association Soleil Beaujolais prenait donc tout son sens et je suis heureux de pouvoir modestement mettre mes compétences au service de ce collectif citoyen. »

Henri COMBIER (Trades) Automaticien Co-fondateur d’une ingénierie d’automatismes de sécurité pour transport de personnes. Ancien maire de Trades. Retraité.

« Une évidence, l’urgence climatique s’impose. Ce projet nous permet, grâce aux moyens mis à notre portée, de participer activement à la transition énergétique. Aussi, ensemble, soyons engagés pour défendre l’environnement. »

Martine FOUREZ BEDUER (Lantigné), Assistante Juridique Retraitée.

« Producteur d’électricité photovoltaïque en Normandie par le passé,  je suis convaincu de la nécessité d’accélérer l’utilisation des énergies renouvelables. Et la curiosité de vivre l’aventure d’un mouvement citoyen me pique aussi un peu.  SOLEIL BEAUJOLAIS se veut fédérateur et résulte d’ un enthousiasme communicatif. Il aboutit à la création d’une société de production d’électricité portée par des Citoyens, la 200ème en France. C’est déjà un résultat. »

Philippe FROGER (Juliénas), Responsable relations institutionnelles et partenariats APEC Siège durant 10 ans et retraité depuis octobre 2019.

Vincent LECOMTE (Quincié).

« J’ai la passion des autres et du monde qui nous entourent. J’ai été étonné et ravi que CCSB nous  mobilise sur cet objectif d’autonomie énergétique du territoire 2050. Comment puis je participer , à ma petite échelle,  à la survie de la planète ? La rencontre des personnes, l’ambition du projet, sa concrétisation sur 3 ans des premières réalisations de toits solaires., tout cela m’a donné envie de me lancer dans l’aventure. »

Pierre Piveteau (St Etienne des Oullières), Educateur en psychiatrie retraité, président d’Imaginaction, et musicien artiste dans le domaine de la petite enfance.

Agnès VELU (Messimy-sur-saône).

Brigitte TRICHARD.